• INGREDIENTS

    Pomme

    Pomme 2 kg

  • Sucre

    Sucre 250 g

  • Beurre doux

    Beurre doux 125 g

  • Beurre

    Beurre salé 50 g

  • Cannelle

    Cannelle

  • Pâte feuilletée

    Pâte feuilletée pur beurre 1

    1. Fondre 50 g de beurre salé dans un moule et le répartir sur toute la surface (fond et bords). Chemiser le moule de sucre en laissant le surplus dans le fond sur une couche de 3 mm environ. Saupoudrer le sucre d'une pincée de cannelle. Réserver. Surtout ne pas faire de caramel dans le moule car la recuisson de celui-ci lui confère une amertume désagréable en bouche.
    2. Éplucher les pommes et les couper en 8. Dans une poêle, faire fondre 1 bonne cuillère à soupe de beurre doux avec environ 1/2 verre à moutarde de sucre, ajouter une pincée de cannelle, faire blondir et colorer les morceaux de pommes. Recommencer plusieurs fois si nécessaire si votre poêle est trop petite pour les contenir tous. Les pommes vont légèrement se ramollir et vous pourrez mieux les répartir dans le moule.
    3. Ranger harmonieusement les morceaux de pommes dans le moule en les serrant légèrement. Le résultat final sera plus esthétique et votre tarte risquera moins de s'affaisser.
    4. Couvrir la première rangée de pommes d'un peu de sucre, de noisettes de beurre et d'une pincée de cannelle. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des pommes. Sur la dernière couche, ajouter environ 3 cuillères à soupe du sirop de cuisson (s'il en reste) et la pectine des pommes, contenue dans le sirop, qui contribue à la tenue de la tarte.
    5. Cuire à four moyen (thermostat 7, 210°C) pendant 20 minutes environ. Il n'est pas nécessaire de cuire plus ces pommes dont la cuisson a été amorcée dans la poêle. Sortir le plat du four et laisser refroidir 30 minutes environ.
    6. Pour finir
      Poser le disque de pâte sur le moule et faire rouler dessus le rouleau à pâtisserie pour couper la pâte. Bien couvrir les bords. Remettre à cuire environ 40 minutes pour cuire la pâte et confire les pommes en surveillant la coloration (mettre un papier aluminium si la pâte brunit trop vite).