Agriculture durable, raisonnée, biologique ?       

Se repérer

parmi les différentes formes d’agriculture


agriculture biologique durable

Les modèles d’agriculture - ©Avise - dossier Agriculture durable

Agriculture durable      

L'agriculture durable appelée aussi agriculture soutenable tient compte des principes du développement durable. Attention, il n'y a pas de cahier des charges, pas de certification (contrairement à l'agriculture biologique).

L'agriculture durable fait partie des expressions que l'on entend souvent. Alors de quoi s'agit-il ? C'est davantage une réflexion que d'une production encadrée. C'est comme un cheminement vers un « mieux » d'un point de vue social et environnemental.

Le terme « agriculture durable » rappelle le propos prêté à Saint-Exupéry  "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".

L'agriculture durable est basée sur le principe que les ressources naturelles ne sont pas infinies et qu'il faut donc les utiliser judicieusement pour garantir durablement la rentabilité économique, le bien-être social et le respect de l'environnement. 

L'agriculture durable vise à limiter l'utilisation des pesticides et elle vise à protéger la biodiversité. C’est comme un cheminement vers un « mieux » en terme social et environnemental. On peut donc dire que le développement durable est comme un type d'économie qui favorise le respect de notre environnement tout en étant en mesure de sauvegarder les ressources humaines et économiques engagées dans ce modèle de production.

 Promouvoir l’agriculture durable, c’est travailler les axes suivants :

  • améliorer les conditions de vie des travailleurs et des producteurs

  • accompagner de nouveaux producteurs, notamment les plus défavorisés

  • diffuser des informations en sensibilisant par exemple les consommateurs à un modèle économique alternatif

  • promouvoir la justice sociale et le respect des droits humains fondamentaux

Combien de types d’agriculture durable existe-t-il?

L’agriculture durable consiste à utiliser des techniques agricoles qui respectent l’environnement, la biodiversité et la capacité naturelle d’absorption des déchets de la terre.

Parmi, ces types d'agriculture dits durables, on va retenir :

  • l'agriculture biologique, durable par nature

  • l'agriculture en biodynamie

  • la Permaculture

  • L'agriculture solidaire

Agriculture biologique     

Agriculture biologique, un engagement = certification

L'agriculture  biologique est un mode de production agricole spécifique. Elle vise notamment à préserver les sols, les ressources naturelles et l'environnement.

Basée sur le respect des cycles écologiques, permettant une fertilisation des sols sans apports chimiques de synthèse, la bio a un impact positif sur la qualité de l’air, de l’eau, des sols, comme sur la biodiversité.

Les exploitations agricoles certifiées biologiques ne se servent pas de substances chimiques telles que des fertilisants, des herbicides, des anticryptogamiques, des insecticides et des pesticides, mais ont recours uniquement à des engrais naturels et à des techniques traditionnelles (rotation des cultures).

Le cahier des charges de l'agriculture biologique est précis et rigoureux.

Comme le rappelle M. GOVIN par exemple, éleveur de porcs en production biologique sur la commune de Romillé, l'agriculteur biologique suit un cahier des charges rigoureux :

  • Interdiction d'utiliser des engrais minéraux et pesticides de synthèse pour les cultures
  • Interdiction d'utiliser des OGM (Organismes génétiquement modifiés)
  • Interdiction de recourir à la claustration des animaux et leur élevage sur caillebotis
  • Obligation de respecter le bien-être animal
  • Obligation de nourrir les animaux avec des céréales cultivées en agriculture biologique
  • Obligation d'utiliser des techniques alternatives comme l'homéopathie et la phytothérapie pour traiter les maladies des animaux

Tout produit commercialisé comme un produit issu de l'agriculture biologique a  été contrôlé et certifié par un organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics.

Pratiquer l'agriculture biologique, c'est rechercher un équilibre entre le sol, les plantes, les animaux et les hommes.

Amis de la ferme a fait le choix de s'engager dans cette démarche de certification.

Ce label atteste de l'exemplarité de notre organisation, de notre service.

En cliquant ici, vous pouvez télécharger notre certificat de garantie biologique

 

Agriculture biodynamique       

 Ses objectifs sont d’enrichir l’environnement et d’améliorer la qualité des aliments, tout en préservant la biodiversité végétale.

Tout comme l’agriculture biologique, elle ne fait pas appel à des engrais chimiques ou à des produits phytosanitaires, mais plutôt à des doses homéopathiques de préparations naturelles pour favoriser la fertilité des terres et la croissance des plantes. Pour cette raison, elle tient largement compte des phases de la lune. Olivier Clisson, paysan boulanger situé à Parthenay de Bretagne travaille sur son exploitation en biodynamie.

Permaculture     

Ce terme désigne non seulement un ensemble de pratiques agricoles orientées vers le maintien naturel de la fertilité des terres, mais aussi un système de conception entremêlant des notions d’architecture, d’économie, d’écologie, d’anthropologie et de régimes juridiques.

L’objectif est de concevoir et de gérer les paysages de la manière la plus efficace et la plus éthique possible afin de répondre aux besoins des gens en harmonie avec les systèmes naturels.

Agriculture solidaire       

Enfin, l’agriculture durable comprend également l’agriculture solidaire. Ce terme renvoie à un type d’agriculture respectueux de l’homme et de l’environnement, basé sur des relations directes et de confiance, réduisant la distance entre ceux qui cultivent la terre et ceux qui en consomment les produits.

Le fonctionnement de vente en circuits courts, le fonctionnement des amaps rentrent dans ce cadre d'agriculture solidaire.

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Depuis 2002, le terme « agriculture raisonnée »possède un caractère officiel. Mais de quoi s'agit-il réellement ?

L'agriculture raisonnée prend en compte de manière équilibrée les objectifs économiques des producteurs, les attentes des consommateurs et le respect de l'environnement.

Officialisée dans l'Article 640-3 du Code Rural, c'est le décret n° 2002-631qui en définit les principes. Le référentiel de l’agriculture raisonnée traite de respect de l'environnement, de santé et sécurité dans les exploitations, mais aussi de maîtrise de risques sanitaires et de bien être des animaux. L'exploitant est soumis à un système de traçabilité et à l'appréciation d'un organisme certificateur agrée. La Commission Nationale de L'Agriculture raisonnée (CNAR) et les commissions régionales (CRAR) encadrent la mise en œuvre de ce dispositif.

Par contre, le tout devra être effectué sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations et peut être pratiqué en agriculture intensive.

L'agriculture raisonnée est promue en France par une association, le FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée et Respectueuse de l'Environnement) regroupant certaines coopératives, des syndicats agricoles, des chambres d'agriculture, des banques, des enseignes de distribution ou des industries agroalimentaires.

Sous le terme vendeur d' « agriculture raisonnée » se cache souvent une pratique favorisant une agriculture industrielle classique, très productive, reprenant quelques principes d'une agriculture plus vertueuse.

L'agriculture raisonnée admet l'utilisation d'engrais chimiques, d'aliments énergétiques, d'antibiotiques pour les animaux et autorise la sélection (sélection des plantes et des animaux) pour améliorer les performances produits.

Les exigences de l'agriculture raisonnée s'appliquent sur l'ensemble de l'exploitation. C'est une démarche d'entreprise.

Par contre, le cahier des charges de l'agriculture biologique s'applique pour la production concernée. C'est une démarche produit.

La signification des termes et notamment la définition du terme agriculture raisonnée est ambigüe. Ambigüe, parce que ce terme d'agriculture raisonnée est repris par de grands groupes industriels / des firmes pétro-chimiques qui n'ont pas la même définition du terme "agriculture raisonnée" que nous pouvons avoir en tant que consommateurs. 

Amis de la Ferme espère avoir répondu à votre demande d'information sur ces thèmes d'agriculture biologique, agriculture durable et agriculture raisonnée.

Amis de la ferme donne la priorité aux produits de petits producteurs locaux et qui sont souvent des produits issus de l'agriculture biologique.

Nous avons cette chance d'avoir une diversité de petites productions sur notre département ille et vilaine. D'autres régions sont moins bien loties que nous.

Une priorité aux producteurs et agriculteurs de notre région pour une distribution locale aussi. Nous livrons surtout Rennes et sa région (livraison à vélo aussi).